Ces derniers mois, le Président Sarkozy a multiplié les mesures pour venir en aide à l’économie française.

Ainsi, il a recapitalisé une première fois les banques françaises tout en leur demandant de continuer à accorder sans frilosité des prêts aux PME françaises.

De plus, pour empêcher les situations de blocages, il a mis en place le médiateur de crédits.

Cependant, dans le contexte actuel, les banques françaises continuent à rester frileuses. Le gouvernement français a donc décidé une deuxième recapitalisation des banques françaises d’environ 10.5 milliards d’euros. Cette recapitalisation consiste en un apport de fonds propres supplémentaires pour éviter qu’elles soient obligées d’augmenter leur capital.

En contrepartie de cette nouvelle aide, les banques devront s’engager à soutenir plus efficacement l’exportation française par rapport à leur politique de prêts.

En effet pour le gouvernement, il est important que cet argent ne soit pas utilisé pour verser les bonus prévus au titre de l’année 2008 aux dirigeants, ainsi que les dividendes aux actionnaires ou encore à racheter leurs actions.

Malgré ces demandes de contrepartie, les banques restent des sociétés privées libres de leur politique de crédits ainsi que du versement de leurs dividendes.

Toutefois, si l’économie ainsi que la situation des banques continuent à se dégrader tout au long de l’année 2009, l’Etat français devra sans doute finir par entrer dans le capital de certaines banques françaises.

Agnès CAMUSET.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire