La crise a un impact certain sur la santé des entreprises. Cette affirmation est confortée par la publication de statistiques relatives à la défaillance des entreprises au premier trimestre 2009.
En effet, selon la société Altares, les défaillances d’entreprises ont augmenté de plus de 21,3% sur le premier trimestre 2009 en comparaison de la même période 2008.
Fin mars, 15 277 jugements d’ouvertures de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire et 304 procédures de sauvegarde ont été comptabilisées.
Parallèlement les nouvelles entreprises approchent le cap des 330 000. Or, les entreprises récentes sont les plus fragiles. En effet, on constate que les sociétés âgées de 0 à 5 ans représentent plus de la moitié (56%) des défaillances d’entreprises. Le nombre de défaillances tend donc à croire…
Les dirigeants doivent rester vigilants et ne pas hésiter à recourir à la procédure de sauvegarde. Cette procédure, réformée par l’ordonnance du 18 décembre 2008, a un rôle préventif. Elle est destinée à faciliter la réorganisation de l’entreprise afin de permettre la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
Il ne sera pas négligeable de recourir aux conseils d’un avocat expérimenté afin que celui-ci puisse orienter l’entreprise le plus favorablement possible.
Elisabeth GUELLE