Il semble qu’en dépit de la baisse des souscriptions en 2008, les français se tournent à nouveau en 2009 vers l’assurance-vie à titre de placement financier, selon la Fédération Française des sociétés d’assurance.
L’année 2008 a en effet été catastrophique avec une collecte nette, les cotisations moins les prestations versées, en chute libre d’environ 50% sur l’année, c’est-à-dire son niveau le plus bas depuis 1992.
Pour cette année 2009 la FFSA espère une collecte en hausse de 0 à 4%.
La crise financière a touché de plein fouet l’épargne et si l’assurance-dommages résiste bien, l’assurance-vie quant à elle accuse le coup.
Ce désintérêt pour ce produit financier autrefois adoré des français s’explique sans doute par la forte attractivité des produits liquides concurrents comme le livret A.
Il semble également que la chute des marchés boursiers ait dissuadé les épargnants de se tourner vers des supports en unité de compte contenus dans la plupart des produits d’assurance-vie.
Ce type de support comporte en effet un risque de perte de capital puisqu’il varie selon les performances des actions et obligations. Avec un CAC 40 en chute libre, l’effet retour sur les souscriptions d’assurances-vie ne s’est pas fait attendre…
Une fois n’est pas coutume, l’an dernier les taux courts de type livret A étaient plus rémunérateurs que les taux longs des assurances-vie, la réaction des épargnants était donc prévisible.
La courbe des taux a repris une tournure normale fin 2008 ce qui est favorable à l’assurance-vie, désormais plus rémunératrice que les placements à court-terme…
Les français devraient donc peu à peu reprendre leurs habitudes d’épargne, si tant est qu’ils aient à nouveau les moyens de souscrire des assurances-vie.
Marion Deseille,
Juriste .