Le dimanche 28 juin, aux municipales d’Hénin-Beaumont, le Front National a remporté le 1er tour. Avec 39,34% des voix, le FN partait favori pour gagner ses municipales devant la gauche divisée. Le parti FN a été donc opposé, dimanche 5 juin, à la liste du candidat divers gauche Daniel Duquenne, qui avait recueilli 20,1% des voix au premier tour.
Malgré cette percée au premier tour, le Front National a perdu en ayant récolté 47,6% des voix. Daniel Duquenne (divers gauche) sera donc le maire d’Hénin-Beaumont,
Le parti d’extrême droite va déposer un recours et contester le résultat de l’élection devant le tribunal administratif, selon Marine Le Pen. Steeve Briois, tête de liste du parti FN a déclaré également dans une déclaration à la presse que : » Les méthodes malhonnêtes de M. Duquenne seront traduites dès demain devant le tribunal administratif puisque nous contestons cette élection! « .Il dénonce les «pressions» et le «chantage aux subventions» du parti adverse.
Cette défaite du parti d’extrême droite peut être interprété comme en réalité une petite victoire, montrant que le parti du FN a encore de l’avenir. « C’est une défaite qui a un petit gout de victoire », Marine Le Pen.
Astrid SABOURIN
Juriste