C’est une première en France et surtout une grande surprise : le chômage enregistre une baisse de 0,7 % au mois de juin pour les demandeurs d’emplois de la catégorie A. Cette catégorie regroupe les chômeurs n’ayant pas travaillé dans le mois et recherchant un emploi quel que soit le type de contrat de travail.
Le secrétaire d’Etat à l’emploi, Laurent Wauquiez, a tenté de donner quelques explications à cette baisse passagère. Il a, en effet, expliqué ce recul par le recours prononcé aux contrats aidés et au chômage partiel qui permet de prévenir les ruptures de contrats.
Faut-il voir une amélioration de la conjoncture économique ?

Pas si sûr…
Certes, la baisse a été très marquée pour les jeunes de 16-25 ans (- 3,9 %) mais cette diminution du nombre de chômeurs doit être relativisée. En effet, les statistiques encourageantes n’ont pas inclus les personnes ayant une activité réduite, à savoir les chômeurs de catégorie B et C. En prenant en compte ces demandeurs d’emploi il est clairement noté que le chômage est en hausse. Toutes catégories confondues le nombre de chômeurs s’élève aujourd’hui à 3.634.800 (+ 0,3 %).

Malgré ce que la Ministre de l’Economie, Christine Lagarde, appelle « un signe encourageant » le gouvernement a tout à fait conscience que la France est encore loin d’être sortie de la crise. Après cette baisse annoncée la Ministre a tout de même rappelé que «  la situation du marché du travail devrait rester difficile au cours des prochains mois ».

Il faudra donc attendre un peu de temps avant de voir un recul réel du chômage se réaliser en France.

Anne-Sophie Charpentier
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire