Mercredi 29 juillet un accord de partenariat dans la recherche sur Internet a été mis en place entre Yahoo et Microsoft dans un but de concurrencer le géant de l’internet, Google. Est prévu, dans cet accord, la volonté d’allier la force de vente publicitaire de Yahoo et la technologie pointue de Microsoft.
Cet accord, commercial et technologique, est prévu pour une durée de dix ans et a été soumis à l’approbation des autorités anti-trust qui ont donné leur autorisation pour le début de l’année 2010. Ce partenariat est scrupuleusement limité à la technologie de recherche sur internet et la vente de publicité qui y est associé. Dans de nombreux secteurs, les deux groupes vont garder une pleine autonomie et rester en concurrence; on peut citer en exemples : le courrier électronique ou encore l’actualité quotidienne diffusée sur leur site.
Ce rapprochement va mettre du temps à se réaliser. En effet, les deux groupes ont reconnu publiquement « que l’intégration pourrait prendre jusqu’à deux ans ». Cet accord va s’accompagner de lourdes restructurations sur le plan structurel mais également sur le plan culturel avec une collaboration très étroites entre Yahoo et Microsoft nécessaire à la réussite de leur projet. Malgré une mise en application qui se veut lente, Yahoo devrait augmenter son bénéfice opérationnel annuel de 500 millions de dollars par an et diminuer ses investissements de 200 millions.
La Directrice générale du groupe, Carol Bartz s’est félicitée de ce nouveau partenariat et a estimé que « cet accord apporte de la valeur à Yahoo et pose les fondations d’une nouvelle ère d’innovation et de développement sur internet »L’annonce d’une telle alliance n’a pas été si spectaculaire car à l’heure actuelle Yahoo accuse une chute brutale de son cours en Bourse de plus de 10%.
Anne-sophie Charpentier Juriste