Malgré un succès commercial sans précédent, le nouveau téléphone d’Apple, l’iphone, fait l’objet de nombreuses critiques de la part des professionnels.
En effet, certains reprochent le manque de fiabilité du navigateur Safari qui connaît de nombreux bugs mais également des problèmes de sécurisation portant atteinte aux données personnelles des adeptes de ce téléphone.
Tout a commencé avec l’éditeur Mogoroad, une application donnant des informations routières sur téléphone portable, qui a acquis les coordonnées téléphoniques de certains utilisateurs d’iPhone, sans qu’aucune donnée ne leur soit dévoilée. Après avoir obtenu ces numéros, certains commerciaux, d’ID Mobil SA proposant cette application, ont contacté ces utilisateurs afin de leur proposer d’acquérir la version payante du programme. Comme l’indique le site Mac4ever, un site d’information exclusivement réservé au programme Mac, « il est tout à fait possible, pour le développeur de n’importe quelle application iPhone, de récupérer les numéros de téléphone des appareils sur lesquels celle-ci est installée, et ensuite, de les envoyer sur une base de données distante ».
Mais finalement qui est à blâmer, la multinationale Apple qui offre la possibilité d’utiliser ces données confidentielles (numéros de téléphone, SMS…) ou les programmeurs qui développent les applications via le kit de développement iPhone (API) ?
En tout état de cause, la responsabilité de chacun pourrait être mise en cause mais ce qu’il faut désormais c’est qu’Apple paralyse, le plus rapidement possible, l’accès à ces données confidentielles et personnelles.
Anne-Sophie Charpentier
Juriste