Les trois grands opérateurs de téléphones mobiles français, SFR, Bouygues et Orange, ont été condamnés à payer une amende de 534 millions d’euros, à titre de sanction, pour avoir passer, entre eux, un « accord » afin de conserver et surtout de maintenir leurs parts de marché respectifs. Une amende confirmée en juillet 2007 mais qui ne freine pas pour autant l’action de ces « trois grands » qui refusent de partager le trésor que représente les recettes de la téléphonie mobile.
C’est le 29 octobre prochain que les dossiers de candidatures pour la 4ème licence mobile seront examinés. Le trio, formant un oligopole puissant, se prépare déjà à la démolition du nouvel opérateur. Il semblerait par ailleurs que ce soit Free, le créateur de l’offre Triple Play, qui soit le grand favori de cette compétition.
La tournure des choses semble ne pas plaire aux « trois grands » qui ont pris l’habitude d’engranger des marges brutes très importantes et qui espéraient que cela continue et progresse notamment avec l’arrivée de l’Internet mobile.
Une volonté de démolition qui semble porter ses fruits puisque le Président Sarkozy a soudainement évoqué, le 15 septembre dernier, son opposition à l’arrivée d’un nouvel opérateur ; il a en effet déclaré qu’il était « septique et réservé sur le choix d’un quatrième opérateur. Le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur. Il faut voir la qualité des postulants ». Un moment apprécié par le « trois grands » mais qui n’a pas enchanté le Premier Ministre ; ce dernier prône une véritable baisse des prix des téléphones mobile au profit du consommateur.
Malgré le soutient de F.Fillon, tous les stratagèmes anti-Free sont bons pour empêcher cet opérateur de gagner « la course » à la 4ème licence mobile. Le lobby anti-Free ne manque pas d’arguments ; à cet égard il met en avant une licence dont le prix aurait été bradé ou encore « le carnage social » qu’un quatrième opérateur pourrait provoquer dans le monde de la téléphonie mobile.
Ce qui paraît surprenant, tout de même, est la volonté de ces « trois grands » opérateurs de mettre fin à la participation de Free dans cette conquête de la 4ème licence mobile. Cette volonté va même jusqu’à encourager certaines candidatures telles que Numéricâble ou Virgin Mobile.
Dans tous les cas, personne ne connaît encore le nom du grand gagnant de cette compétition qui s’annonce serrée.
Anne-Sophie Charpentier
Juriste.