Après T. Roosevelt en 1906, W. Wilson en 1919 et J. Carter en 2002, c’est au tour de B. Obama de remporter le prix Nobel de la Paix 2009.

Le comité Nobel a voulu récompenser « les efforts extraordinaires » réalisés par le président américain « en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples».
C’est ainsi, que parmi les 205 candidatures reçues cette année, le Comité Nobel n’a pas hésité à récompenser B. Obama qui a « crée un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l’accent mis sur le rôle que les Nations unies et d’autres institutions internationales peuvent jouer ». Ils ont par ailleurs « attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama pour un monde sans armes nucléaires ».

Malgré le fait que beaucoup d’experts considéraient qu’il était trop tôt pour lui décerner le prix international le plus important, le Comité n’a pas tarit d’éloges sur l’ensemble des actions réalisées par le président américain.
Ce dernier a d’ailleurs reçu cette nouvelle avec beaucoup d’humilité.

Un prestige immense mais un hommage tout de même lourd à porter car le Comité attend beaucoup de la part du président, notamment au niveau des actions internationales. Et au niveau même des Etats-Unis, un grand défi, tel que le passage de son grand projet de réforme sur la santé, attend le président américain.

Anne-Sophie Charpentier
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire