Après avoir entrepris de nombreuses consultations sur son projet de réforme du régime des retraites, le Ministre du Travail, Xavier Darcos, a déclaré dimanche que le régime qui permet aux mères de familles, travaillant en tant que salarié dans le secteur privé, de partir plus tôt à la retraite serait maintenu. Cette « majoration des durées d’assurance », pouvant aller jusqu’à la bonification de deux ans par enfants, permet de compenser des pensions de retraite moins importantes pour ces mères, due à la disparité salariale hommes-femmes.

En décembre 2008, la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations) avait réclamé de la part du gouvernement que ce bénéfice soit également appliqué aux pères.

Cette mesure devrait également être étendue aux couples qui adoptent mais également aux couples Pacsés.

D’après Xavier Darcos, il faut en finir avec cette « situation d’insécurité juridique qui menace aujourd’hui les droits à la retraite des mères de familles ». Et il faut, en parallèle et de manière astucieuse, éviter de « mettre en péril l’équilibre financier » de l’ensemble du régime des retraites.

Déjà mis en avant lors de l’université d’été de la CFTC, le problème des mères de familles partant à la retraite restent au centre des questions à résoudre ; le Ministre du Travail a, à cet égard, déclaré que « la situation actuelle n’est plus tenable. Si nous ne faisons rien, nous actons la disparition pure et simple des droits spécifiques des mères de familles ».

Ainsi, le projet de réforme du régime des retraites des mères de familles devrait figurer dans le budget 2010 de la Sécurité Sociale.

Il faudra, cependant, attendre quelques mois (mi-2010), pour un examen approfondi de la réforme du régime général des retraites, qui accuse pour 2009 un déficit de 7,7 milliards d’euros.

Anne-Sophie Charpentier

Juriste.

 

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire