C’est l’une des réformes les plus importantes pour le chef de l’Etat et c’est aujourd’hui que les choses commencent à Saint-Dizier (Haute Marne). En effet, après avoir annoncé, il y a plus d’un an (septembre 2008), qu’il voulait restructurer les collectivités territoriales, Nicolas Sarkozy s’est mis au travail et le grand atelier pour les réformer a ainsi débuté.

Malgré un projet qui semble tenir la route, la restructuration va être difficile et les choses prennent, de plus en plus, la forme d’un véritable challenge pour la majorité au pouvoir. En effet, la gauche, qui contrôle la plupart des grandes villes, des régions et des départements luttera jusqu’au bout contre les cinq projets de loi qui ont pour but, selon le Chef de l’Etat, d’optimiser et améliorer l’organisation des collectivités locales.

Le projet a pour objectif de donner aux départements et régions des conseillers territoriaux.

La gauche se mobilise contre cette mesure et le président socialiste de l’association des régions de France, Alain Rousset, dénonce «un texte meurtrier pour la décentralisation».

Une résistance de la gauche certes, mais une inquiétude profonde de la part de la droite aussi.

Le Sénat a déjà profondément diminué les dispositions du projet défendu par le comité Balladur. En effet, au départ les «métropoles» et les «nouvelles communes» qui devaient remplacer les communes ont presque définitivement disparu. Cependant, la rationalisation de la carte de l’intercommunalité ne prête plus à polémique.

Le Président veut faire adopter la réforme au Parlement avant juin prochain, il va donc falloir anticiper les coups et faire face à l’opposition qui ne lâchera rien.

Anne-Sophie Charpentier

Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire