Cérémonies, poésies, concerts, feu d’artifice, retransmissions télévisées : ce lundi 9 novembre 2009, Berlin et le monde entier fêtent les vingt ans de la chute du Mur !
Symbole de liberté et d’ouverture à la démocratie, voilà maintenant vingt ans que le mur de Berlin est tombé et que l’Est et l’Ouest  de l’Allemagne sont réconciliés.

À Berlin, tous les chefs d’Etat ou chefs de gouvernements de l’Union européenne, le président de la Commission européenne, le président du Parlement européen, le dernier dirigeant de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev et l’ancien premier ministre hongrois seront présents.
Pour des raisons de santé, l’ancien chancelier chrétien-démocrate de la réunification Helmut Kohl  et le président américain Barack Obama seront absents. Ce dernier sera toutefois représenté par  sa secrétaire d’Etat, Hillary Clinton.

Pour Angela Merkel, « le 9 novembre 1989 est le plus beau jour de l’histoire récente Allemande ».
Toutefois, la chancelière allemande n’a pas hésité à souligner que l’unité allemande n’était « pas encore complètement achevée ». En effet, certaines disparités économiques demeurent entre l’Est et l’Ouest du pays. Le taux de chômage est par exemple plus élevé dans les régions issues de la RDA que dans les Länder de l’Ouest (11,8% à l’Est contre 6,6 % à l’Ouest).

Malgré cela, la production industrielle de la production totale du pays n’a cessé d’augmenter depuis vingt ans. Selon les prévisions, le PIB des Länder de l’Est devrait atteindre le PIB de l’Ouest en 2021.
En ajoutant 17 millions de personnes et 108 000 km² à l’Union européenne, la réunification de l’Allemagne a conduit à un système économique fort fondé sur des valeurs fondamentales de paix, de liberté et de démocratie.

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire