Du 7 au 18 décembre 2009, la capitale danoise va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le réchauffement climatique.
Principaux objectifs de cette conférence : intensifier les efforts internationaux contre les menaces du changement climatique, donner suite au Protocole de Kyoto arrivant à expiration en 2012, créer un nouvel accord international qui couvrira la période 2013-2017 et déterminer un objectif commun pour réduire les émissions de gaz à effets de serre afin de contenir le réchauffement climatique à 2°C.

Seront présents les représentants des gouvernements des 192 Etats ayant ratifié la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les représentants des Etats observateurs et les organisations et observateurs accrédités. L’Union européenne sera représentée par la Suède, actuel pays qui préside le Conseil de l’Union européenne.

En attendant décembre, les négociations continuent. Samedi dernier, les Présidents brésiliens et français se sont accordés pour parvenir à un « accord ambitieux ». « Nous n’accepterons pas un accord au rabais », a répété samedi Nicolas Sarkozy.
Face à cela, les pays de l’Asie-Pacifique ont jugé hier qu’il était irréaliste de penser négocier un ¬accord international juridiquement contraignant au sommet de Copenhague. L’instauration de nouvelles mesures telles que l’intégration de nouveaux quotas visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre serait illusoire en trois semaines selon eux.

A cette heure, la période fondamentale des négociations continue. L’issue du sommet de Copenhague en dépend !

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire