Suite aux difficultés financières enregistrées en 2008, le tribunal de commerce a finalement fini par appliquer un plan de continuation pour la maison Lacroix en prévoyant la suppression d’une centaine d’emplois et de l’activité haute couture et prêt-à-porter. Douze emplois seraient retenus pour assurer la suite de l’exploitation d’après la décision du tribunal.
A l’origine, la maison Christian Lacroix avait été créée en 1987 avec le soutien de LVMH, numéro un mondial du luxe. En 2005, la maison avait été vendue au groupe américain Falic, spécialisé dans le duty free.
Or, en 2008, le chiffre d’affaires de la maison Lacroix a révélé une perte de 10 millions d’euros.
Christian Lacroix avait envisagé une liquidation de sa maison. Le tribunal en a décidé autrement.
Nicolas Topiol, PDG de la société Lacroix, se dit « soulagé ». « Même si l’aspect humain est évidemment dramatique. Ce plan de redressement va nous permettre de poursuivre les discussions en cours pour une reprise. Il redonne donc un espoir, que ce soit en termes de redéveloppement sur un nouveau modèle, ou de vente ».
Gérant désormais les licences Lacroix accordées à d’autres sociétés, reste à savoir ce que deviendra la maison dans les prochains mois…
Audrey GREGUS
Juriste