Le 26 décembre 2009, le grand industriel français Yves Rocher, président du groupe de produits de beauté auquel il avait donné son nom, est décédé. Il laisse derrière lui un groupe international réalisant un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros, employant environ 15 000 salariés et regroupant divers marques telles que Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Isabel Derroisné, Galerie Noemie, les vêtements Petit Bâteau…
Toutefois, le groupe n’est pas laissé à l’abandon. Yves Rocher avait pris le soin de préparer sa succession en désignant Bris Rocher, l’aîné de ses petits-enfants, à la tête du groupe. Ainsi, « Le groupe conserve, dans un contexte économique difficile, un statut de groupe familial indépendant, financièrement stable, atypique, au positionnement original et aux valeurs fortes. […] Au niveau capitalistique, la succession avait été anticipée et traitée depuis plus de quatre ans ».
Breton d’origine, Yves Rocher a toujours gardé la volonté de continuer à travailler et à produire en Bretagne. Le président du conseil général du Morbihan, Joseph Kerguéris met en avant sa prévision pour l’écologie. Précurseur des produits naturels, ce dernier avait en effet créé « un végétarium, musée entièrement dédié au monde végétal et mis en place un plan systématique d’accueil d’artisans d’art ».
Reste à savoir comment l’empire du groupe Yves Rocher évoluera dans les années à venir…
Audrey GREGUS
Juriste