D’après certains économistes tels que J. Kennedy ou R. Dobson travaillant à l’Institut Markit, la reprise de l’activité devrait continuer son ascension. Selon l’indice PMI (Purchasing Manager’s Index), c’est-à-dire l’indice des directeurs d’achats, les services seraient en perpétuelle progression depuis quatre mois.
Pour mieux comprendre : l’indice indique une expansion de l’activité lorsqu’il atteint 50. Or, selon les chiffres officiels de l’Institut Markit publiés récemment, l’indice serait pour les services de 58,7 et monterait même à 59,2 lorsque les services et l’industrie serait regroupés.
Plusieurs explications à ce phénomène.
Selon Markit, tout d’abord, cette croissance peut s’expliquer par le nombre important de contrats passés fin 2009.
De plus, la diminution du nombre d’emplois supprimés combinée avec la baisse des prix ont permis aux indices de monter de manière exponentielle.
Considérant que cette « amélioration de la conjoncture économique » s’expliquait dans une très large mesure par « l’évolution du marché de l’emploi », J. Kennedy a déclaré qu’il fallait « espérer que la confiance grandissante des entreprises dans la reprise économique se traduise, au cours de la nouvelle année, par des décisions d’embauches ».
Mais attention cet optimisme doit être relativisé. En effet, cette croissance ne touche pas tous les services de l’Eurozone ; R. Dobson a même déclaré que « la situation du secteur espagnol des services reste préoccupante ».
Il ne reste qu’à espérer que l’activité continue son ascension et ne s’arrête pas en si bon chemin…
Anne-Sophie Charpentier
Juriste
�