La Chine est enfin passée devant les Etats-Unis et l’Allemagne en terme de marché automobile.
Chiffres à l’appui : les ventes de voiture ont progressé de 45% en 2009, ce qui correspond à 13,5 millions d’unités vendues.

Les causes d’un tel succès?

Tout d’abord, le gouvernement a lancé, il y a quelques mois, un programme de soutien à l’industrie automobile ; de ce fait de nombreux chinois se sont précipités pour acheter de nouvelles voitures et profiter de la baisse de taxe prévue.
Les prévisionnistes ont estimé que cette augmentation devrait continuer en 2010 et pourrait atteindre 5% à 10% de hausse en moyenne.

De plus, les exportations ont augmenté de 17,7% en décembre 2009 (selon les sources officielles). En effet, après avoir régressé pendant plus d’un an, les exportations chinoises ont atteinte environ 130,7 milliards de dollars à la fin de l’année dernière. La Chine totalise alors pour l’ensemble de ces ventes de l’année 2009, plus de 1 202 milliards de dollars. Ces chiffres placent le pays au rang de premier exportateur mondial.

Aux Etats-Unis, en revanche, le secteur automobile ne s’arrange pas. Les ventes ont accusé un recul de 21% l’année dernière, cela représente 10,4 millions de voitures vendues. Lundi, le salon de Détroit a ouvert ses portes mais les constructeurs américains ne s’attendent pas à ce que 2010 soit l’année des records de ventes automobiles.
La Chine devrait alors garder son rang de leader dans le secteur en 2010.

Anne-Sophie Charpentier
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire