Avec un bénéfice net de 6,52 milliards de dollars réalisé en 2009, Google confirme sa place de leader mondial des moteurs de recherche sur Internet. Ce montant représente un bond de 54 % par rapport au bénéfice de l’année précédente. Les ventes sont estimées à 23,65 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport à 2008.
Malgré ces chiffres record, les investisseurs ne sont pas satisfaits des résultats, en raison du chiffre d’affaires net dégagé au quatrième trimestre par le groupe. La Bourse s’intéresse particulièrement à cette donnée et a sanctionné le moteur de recherche dans les échanges électroniques hors séance. Le titre Google a accusé un recul de 4,82 %.
Le groupe Google n’a, en effet, pas su apaisé les craintes de ses investisseurs. Ils ont, à cet égard, jugé que certaines données, notamment le chiffre d’affaires net de la multinationale au quatrième trimestre, étaient trop faibles.
Ce chiffre d’affaires net est de 4,95 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 % par an ; malgré cela les investisseurs considèrent que cette croissance s’établit dans le bas de la fourchette proposée par le consensus ; il prévoyait, en effet, une augmentation basée entre 13 % et 15 %.
De plus, les investisseurs s’inquiètent du prix payé par les annonceurs publicitaires à Google lorsqu’un internaute clique sur la publicité. Malgré une progression de 2 %, les analystes attendaient une hausse de 5 %.

En conflit avec Apple à propos de l’équipement de l’iPhone en moteur de recherche, Google doit également résister à la concurrence croissante de Microsoft. La multinationale est également en « conflit » avec la Chine qu’elle accuse de censure et d’attaques informatiques. Sur ce sujet, le PDG de Google, Eric Schmidt, a répondu qu’ils étaient « en pourparlers avec le gouvernement chinois » et qu’ils continuaient pour le moment « à suivre leurs lois ».

Anne-Sophie Charpentier
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire