Derrière les paillettes et le glamour, les différents festivals animant le calendrier annuel sont de véritables marchés où les acheteurs de films viennent rencontrer les producteurs.
 

Le plus célèbre en France est bien évidemment le Festival de Cannes qui fête cette année son soixantième anniversaire. Il a été crée en 1946 et se déroule chaque année durant la seconde quinzaine de mai. Bien qu’on ne retient très souvent que la montée des marches, la palme d’or et les vedettes présentes, l’enjeu de Cannes est tout autre que les récompenses et la médiatisation.
En marge du festival, un gigantesque marché du film se tient. Il s’agit d’ailleurs du plus grand marché du cinéma au monde. En 2006, il a réuni plus de 10 000 participants venus de 91 pays et 900 films ont été projetés. Cet événement  va permettre à de petits réalisateurs de se faire connaître mais aussi à des producteurs déjà connus de rencontrer d’éventuels distributeurs et d’assurer une carrière plus grande à un film produit.
 

La négociation, la rédaction de contrats et le conseil juridique sont les multiples aspects à ne pas évincer. Une bonne relation contractuelle est celle qui sera précise, stable et adaptable en temps voulus. L’avocat sera donc l’intermédiaire idéal entre le producteur et les distributeurs.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire