Samedi dernier, Li Na, une sportive chinoise, a connu la consécration à Roland Garros, à Paris. C’est la première fois que non seulement la Chine, mais également l’Asie atteint ce stade de la compétition dans un tournoi du grand Chelem. Si toutes nos félicitations vont à Li Na, on doit aussi voir ce qui se cache derrière ce succès.
Tout d’abord, Li Na est vraiment excellente.
Le tennis est un sport populaire dans le monde entier. Mais depuis 130 ans qu’il se développe, les Asiatiques ont toujours fait partie des spectateurs, et n’ont pas présenté de champions sur les courts internationaux. Li Na vient donc de retirer un monopole centenaire aux Américains et aux Européens.
Li Na contribue au rayonnement de la Chine dans le domaine du tennis, mais aussi dans le monde entier. Elle a réussi à étonner les Européennes et les Américaines. Elle est intelligente, pleine d’humour, franche et maîtrise parfaitement l’anglais. Elle a la confiance des jeunes et autant d’humilité que la vieille génération. C’est une nouvelle Chine qui apparaît aux yeux du public.
Parallèlement au développement de l’économie, la Chine cherche à améliorer son image dans tous les domaines. Les athlètes comme Liu Xiang (110 mètres haies), Yao Ming (basket-ball) et maintenant Li Na vont progressivement contribuer à changer l’image de ce pays dans le monde.
La France ne peut que s’intéresser à cette nouvelle génération chinoise.
Le tennis est un sport national dans l’Hexagone, issu du « Jeu de paume ». Le tournoi de Roland Garros, fierté française, est l’un des quatre plus grands chelems dans le monde.
Pour médiatiser la réussite de Li Na, la Chine a utilisé de nombreux supports. Le plus grand journal du pays intitulé « Ren Ming Ri Bao », en a fait sa couverture, alors que cette première page est habituellement réservée aux cadres du gouvernement. D’après CCTV, la chaîne de télévision nationale, le soir du match, près de 116 011 000 de téléspectateurs regardaient la retransmission du jeu.
Après cette victoire, la France est plus que jamais présente dans le cœur des chinois.
A l’heure actuelle, le peuple chinois est de plus en plus aventureux, autant en terme de tourisme que d’investissement étranger.
Avec sa réputation de liberté, de romantisme et de richesse culturelle, la France va de plus en plus être choisie par les chinois dans le cadre de leur politique d’ouverture vers l’étranger.
Fengyuan WEN
Juriste