« La presse, comme la femme, est admirable quand elle avance un mensonge, elle ne vous lâche pas qu’elle ne vous ait forcé à y croire, et elle déploie les plus grandes qualités dans cette lutte où le public, aussi bête que le mari, succombe toujours ». (Honoré de Balzac)
Le quotidien The Guardian a révélé lundi dernier que le magazine dominical, NoW (News of the World), le journal le plus lu en langue anglaise avec plus de 2,8 millions d’exemplaires par semaine, avait mis sur écoute le portable d’une adolescente kidnappée et assassinée en 2002. Depuis, la classe politique et l’opinion publique du royaume sont sens dessus dessous.
Le News of the World n’en est pas à son coup d’essai. En effet, en 2007, deux collaborateurs du journal avaient déjà été condamnés à plusieurs mois de prison pour avoir infiltré la messagerie de membres de la famille royale. Scotland Yard avait dû prendre en charge l’enquête car certains journalistes avaient mis en place un système d’écoute très sophistiqué qu’il a été révélé que les écoutes ne concernaient pas seulement la famille royale mais aussi des célébrités vedettes du sport ou responsables politiques, semblaient être prises pour cibles.
Mais beaucoup plus grave, l’affaire autour de la mort de Milly Dowler révélée par The Guardian. En mars 2002, cette adolescente de 13 ans est kidnappée. Elle est retrouvée morte 6 mois plus tard. Glenn Mulcaire, qui travaille à plein temps pour le journal, réussit à accéder à la messagerie et à récupérer les appels désespérés de proches et amis de l’écolière. Pour faire de la place sur la messagerie saturée, le détective supprime alors d’anciens messages. La police est désorientée. La famille retrouve l’espoir en envisageant la possibilité d’une fugue. Quelques mois plus tard, le corps de la fillette est découvert. Son assassin, un videur de boîte de nuit, a écopé d’une peine de prison à vie il y a deux semaines.
Cette semaine s’en est suivi d’autres révélations. The Daily Telegraph a rapporté jeudi 7 juillet que des proches de soldats tués sur les fronts afghan et irakien auraient fait l’objet d’écoutes téléphoniques. Le quotidien semble faire son chiffre d’affaires sur le dos des morts.
Ce scandale n’éclabousse pas que le monde du journalisme, il a aussi des répercussions sur la classe politique. En effet, l’ex-directeur des communications du premier ministre David Cameron, M. Coulson, a été le rédacteur en chef de News of the World durant la période des écoutes illégales. Ces rapports ont suffi à l’opposition pour mettre en doute le jugement de M. Cameron. Ainsi acculé, le premier ministre s’est prononcé, mercredi, « en faveur d’enquêtes » sur « l’éthique journalistique », tout en souhaitant que la priorité absolue soit donnée à « l’enquête de police de grande ampleur en cours ».
Face à ces esclandres, James Murdoch, président de News International, a annoncé solennellement dans un mail aux 200 salariés du journal que «News of the World fermera après la publication d’un dernier numéro ce week-end». Ce qui a été confirmé, par la suite, dans un communiqué.
Source : BFM TV, Libération.fr
Roselyne G. ATCHIGUE
Juriste