L’Europe a finalement après de longues heures de négociations conclu ce jeudi 27 octobre 2011 un accord de Bruxelles sur la crise de la dette. Au programme, réduction de la dette grecque de 350 milliards à 250 milliards grâce à l’abandon des banques d’environ la moitié de leurs créances et mobilisation de plusieurs milliards d’euros dans le Fond européen de stabilité financière.
Cet accord s’inscrit aussi dans une volonté de faire appel à des investisseurs non européens : la Chine qui détient à ce jour environ 500 milliards de dollars des dettes de la zone euro, pourrait jouer un rôle prépondérant dans la résolution de la crise européenne.
Le président Mr. Sarkozy s’est entretenu au téléphone avec le président chinois Hu Jintao au sujet de ce nouvel accord et des projets européens relatifs au sauvetage de la zone euro. Le directeur du Fond européen de stabilité financière est actuellement en visite en Chine. D’après lui, aucun accord avec la Chine n’est encore prévu, mais il doit rencontrer les responsables de la banque centrale chinoise ainsi que le ministre des finances. La Chine serait en effet prête à investir encore quelques centaines de milliards de dollars et ceci notamment via le FMI.
La Chine aiderait ainsi les européens dans une optique de renforcement de la coopération, néanmoins ce renforcement passe par un échange réciproque de bénéfice. La Chine, souhaiterait ainsi bénéficier d’une plus grande ouverture sur le marché européen en étant notamment considérée comme une véritable économie de marché.
Jade Wu, juriste.