Ce jeudi 1er décembre, un conseiller municipal d’Europe-Ecologie-les Verts et président de la commission d’urbanisme et logement à la ville, René Dutrey, a soumis un rapport au maire de Paris. Ce rapport préconise l’encadrement des loyers du parc privé de Paris et de sa petite couronne.
La principale mesure consiste en la mise en place de loyers de référence. Selon ce conseiller, cela pourrait entraîner « une baisse allant jusqu’à 20% des prix actuels, dans les cas d’abus manifestes. »
Par ailleurs, un locataire pourrait, même après la signature du bail, contester un montant abusif.
Ce rapport est controversé et fait l’objet de plusieurs critiques. Premièrement, Jérôme Dubus, conseiller municipal du Nouveau Centre, énonce que cela inciterait les bailleurs privés à se retirer du marché et que de ce fait, cela bloquerait le marché parisien. Ce a quoi René Dutrey répond qu’il s’agit d’encadrement et non de blocage des loyers. Par ailleurs, le conseiller du Nouveau Centre ajoute que ce rapport laisse à penser que la mairie pourrait agir, alors que seul le gouvernement peut intervenir en la matière.