Le projet de loi de finances pour 2008 a été présenté le 26 septembre dernier par le gouvernement en conseil des ministres.
Le budget 2008 finance les réformes pour la plupart votées cet été, comme la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat ou la réforme des droits de successions.
Ce projet met en avant la volonté de priorité qu’affiche le gouvernement en faveur de la recherche et l’enseignement supérieur.
Il n’est pas prévu une baisse du déficit budgétaire. En effet, malgré les efforts de rigueur que s’impose l’Etat le déficit budgétaire se stabilise à 41,7 milliards d’euros, comme pour l’année précédente. D’un autre côté ce projet allège les impôts du contribuable de 11 milliards d’euros.
De manière prudente, le projet de loi de finances est construit sur un e fourchette de croissance comprise entre 2% et 2,5% avec un point médian à 2,25%.
Quant à la dette publique, elle devrait être réduite à 64% du PIB dès 2008. Toutes les recettes de cessions d’actifs et toutes les recettes fiscales supplémentaires par rapport aux prévisions seront affectées à la diminution de la dette.
Le gouvernement va supprimer près de 23.000 emplois de fonctionnaires d’Etat l’an prochain. La moitié des économies réalisées, soit 225 millions, sera redistribuée aux agents en poste. Le gouvernement parie ici sur l’effet des heures supplémentaires pour palier la suppression de certains postes des enseignants qui ne seront pas remplacés.
Marie-Lorraine Voland