Ce mardi 10 janvier, l’opérateur Free a lancé ses offres « Free mobile » sur le marché du téléphone portable. Résultat de la mise en place d’un forfait illimité à 19,90 euros ? Les consommateurs se sont empressés de résilier leur contrat de téléphone avec leurs opérateurs actuels afin de signer chez Free. Mais comment fonctionne exactement la résiliation ?
En effet, la résiliation n’est pas toujours sans peine, et ceci notamment à cause de la date de résiliation du contrat en cours qui peut parfois entraîner des frais importants.
Quelles sont les lois qui vous protègent ?
Un décret de 2006 a lancé le mécanisme de la portabilité du numéro de téléphone : vous pouvez conserver votre numéro de téléphone quand bien même vous décidez de changer d’opérateur mobile. C’est le nouvel opérateur que vous avez choisi qui est en charge pour toutes les démarches nécessaires à la portabilité. Si votre téléphone est simlocké et donc qu’il ne fonctionne en principe qu’avec une carte sim de l’opérateur avec qui vous aviez originellement signé un contrat de téléphonie, il est nécessaire de demander à cet opérateur le code de déverrouillage de votre mobile afin de le faire fonctionner avec la carte sim de votre nouvel opérateur.
Les consommateurs ont le droit de résilier par anticipation leur contrat à compter de la fin du 12ème mois. Cette résiliation n’est pas gratuite, elle peut entraîner le paiement d’une indemnité. Les mensualités restantes seront dues à l’opérateur, elles sont cependant plafonnées. Il est donc primordial de vérifier en amont la durée minimum de votre contrat en cours afin de savoir si cette période est déjà achevée ou non. Dans l’hypothèse de la négative, il faut se renseigner sur la durée de l’engagement qu’il reste. Où obtenir de telles informations ? En ayant recours au RIO, le relevé d’identité opérateur composé de 12 caractères attribué par tous les opérateurs mobile aux numéros de téléphone actif. Le RIO est aussi nécessaire en vue d’assurer la portabilité de votre numéro. Les serveurs vocaux des opérateurs les plus courants en France vous permettent d’obtenir votre RIO.
Le site internet du figaro a mis en place un simulateur en ligne afin de permettre aux consommateurs de vérifier si un changement d’opérateur serait rentable ou non.