« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière » (Abbé Pierre)
Alors que les prix de l’essence ont augmentés le week-end dernier, les prix de l’électricité pourrait suivre la même courbe de hausse. Le président de la Commission de régulation de l’énergie a en effet annoncé lors d’un colloque que les prix pourraient subir une hausse annuelle de 6% soit de jusqu’à 30 % d’ici 2016. Ces dernières années, la hausse annuelle se situait entre 1 et 3%. Une telle hausse ravive le débat sur la mise en place de systèmes d’énergies renouvelables. A souligner, que le président de la Commission a également déclaré que la fermeture des centrales nucléaires entraînerait très surement une hausse des prix encore plus importante.
Cette augmentation des prix s’explique par la législation en vigueur. La contribution au service public de l’électricité, taxe payée par les particuliers et qui sert principalement aux recherches et développements dans le domaine des énergies renouvelables, devrait être doublée d’ici 4 ans. De la même façon, les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité devraient eux aussi être augmentés. Enfin, les prix du nucléaire, suite à l’inflation mais aussi les changements techniques à faire sur les centrales suites à l’incident de Fukushima vont grimper.
Non classé
Projet de loi de finances 2025 : s’informer pour anticiper
Le projet de loi de finances pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 21 octobre 2024. Outre la réduction des dépenses publics et les mesures sur les collectivités locales, de nombreuses mesures Lire la suite…