Dans son discours du 29 janvier, le président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est prononcé sur les engagements qu’il compte prendre dans le domaine de l’immobilier afin de résoudre les problèmes de la crise du logement et du coût des loyers. Parmi ceux ci, il faut souligner la volonté du président d’augmenter le coefficient d’occupation des sols dit COS de 30% (le COS permet de délimiter la surface constructible d’un terrain). Cette possibilité augmentation de construction est valable pour tous les terrains, maisons et immeubles. Les promoteurs immobiliers ainsi que les opérateurs de HLM se verront donc attribuer le droit de bâtir sur un même terrain 30% d’appartements ou de maisons de plus qu’ils peuvent le faire actuellement. De plus, tous les propriétaires de logements déjà existant bénéficieront aussi de cette possibilité afin de faire agrandir leur appartement ou maison.

Une loi adoptée d’ici début mars 2012 devrait venir traduire cet engagement qui sera valable pour une durée de 3 ans. Selon Mr. Sarkozy cette loi pourrait déboucher sur environ 40 000 logements supplémentaires par an, et pourrait également permettre de baisser les prix des logements.

En parallèle et dans le même objectif de permettre de construire plus, le Président s’engage à céder des terrains d’Etat qui sont en sa possession. En Île-de-France par exemple, les pouvoirs publics ont compté un total d’environ 394 terrains à vendre. Ces terrains devraient être cédés par le biais d’un bail de longue durée qui peut aller jusqu’à 99ans pour un large éventail de type de logements.

Le président de la République prévoit la création d’environ 220 000 logements supplémentaires d’ici 3 ans grâce à la mise en place d’un tel dispositif.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire