Facebook, le réseau social qui possède environ 850 millions d’utilisateur a déposé aux Etats-Unis son dossier pour entrer en bourse mercredi, plus de 8 ans après sa création. Jusqu’ici, des titres Facebook étaient accessibles sur des marchés parallèles comme Second Market, SharesPost, mais seuls des investisseurs fortunés et sélectionnés selon des critères restrictifs y avait accès. Le réseau internet qui génère de l’argent principalement grâce à la publicité et grâce aux jeux proposés en ligne, prévoit de lever 5 milliards de dollars pour son entrée en bourse qui est déjà annoncée comme étant la plus grosse opération d’entrée, dépassant même celle de Google en 2004. La valorisation du site internet est estimée entre 75 et 100 milliards de dollars. Avec ses 850 millions d’utilisateur, chaque membre de la communauté facebook aurait donc une valeur d’environ 100 dollars.
Le chiffe d’affaire de Facebook pour l’année 2011 s’élève à 3,71 milliards de dollars avec un bénéfice de 1 milliard de dollars.
Facebook regroupe environ 55% des internautes dans le monde. Les Etats-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Brésil et le Mexique sont les pays comptant le plus grand nombre d’utilisateurs. Le réseau social est d’ailleurs leader dans la plupart des pays, les rares exceptions étant liées à la censure de l’internet ou encore à l’existence d’une autre plateforme communautaire uniquement dévolue à un usage dans ce pays donné. Parmi l’ensemble des utilisateurs, 57% se connecteraient au moins une fois par jour. 425 millions d’utilisateurs se connectent via leurs téléphones mobiles. Environ 250 millions de photos sont tous les jours mises en ligne. Toutes ces informations poussent certains à s’interroger quant à la sécurité dans l’investissement pour Facebook : il est difficile d’être complètement certain quant à la durée de vie ou la fidélité d’un internaute utilisant Facebook. Aussi, valoriser le réseau social n’est pas une tâche aisée. Autre question qui est soulevée: Facebook va-t-il devenir payant ?
Non classé
Projet de loi de finances 2025 : s’informer pour anticiper
Le projet de loi de finances pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 21 octobre 2024. Outre la réduction des dépenses publics et les mesures sur les collectivités locales, de nombreuses mesures Lire la suite…