Le 17 février est le dernier jour pour changer les billets en francs en euros auprès de la Banque de France ou de l’Institut d’émission des départements. Dix ans après l’entrée de l’euro et la fin du cours légal du franc en France, il ne sera plus possible de déposer de billet en francs pour les convertir en euros à partir de demain.
Tous les billets ne sont pas concernés, seuls les billets de 500 francs représentés par Pierre et Marie Curie (ou l’équivalent de 76,22 euros), de 200 francs représentés par Gustave Eiffel (ou l’équivalent de 30,49 euros), de 100 francs représentés par Cézanne (ou l’équivalent de 15,24 euros), de 50 francs représentés par Saint-Exupéry (ou l’équivalents de 7,62 euros), et enfin de 20 francs représentés par Debussy (ou l’équivalent de 3,05 euros), peuvent être changés. Tous les autres billets, et pièces ne sont en effet plus échangeables depuis le 17 février 2005.
Selon les chiffres, à la fin de l’année 2010 encore 50 millions de ces billets échangeables étaient encore en circulation. Ceci équivaut à 4 milliards de francs soit 602 millions d’euros. Afin de faire rentrer ces billets, de nombreux commerçants ont organisé au fil des dernières années des opérations permettant les clients de régler les achats en francs.
Le franc ne devrait malgré tout pas perdre toute sa valeur : il y a de fortes chances pour que les collectionneurs se tournent vers ce nouveau marché.