Ce samedi 3 mars a eu lieu en Italie l’audience préliminaire au procès sur le naufrage du Costa Concordia qui a fait 32 morts et 7 disparus. Cette audience préliminaire qui s’est déroulée à huit-clos n’a pas apporté satisfactions aux rescapés du naufrage et aux proches des personnes victimes de l’accident.
Le commandant Francesco Schettino qui est assigné à résidence n’était pas présent. Accusé d’avoir quitté son navire avant que tous les passagers aient été évacué, il soutient l’argument selon lequel cet abandon n’aurait pas été volontaire, mais du à un glissement accidentel dans une chaloupe. Il reste néanmoins poursuivi pour abandon de navire et pour destruction de l’environnement dans un site protégé.
Neuf employés de la compagnie sont également poursuivis pour homicide par imprudence, naufrage et défaut de communication aux autorités maritimes.
La compagnie avait demandé de bénéficier du statut de partie lésée. Un tel statut a néanmoins été refusé : Costa est considérée comme une partie ayant subit un préjudice du fait de la perte du navire. De plus, sa responsabilité pénale n’a pas été reconnue. Costa ne pourra donc être engagée que sur le terrain du civil pour les dommages qui ont été causés par les employés de la compagnie.
Les familles des portés disparus souhaitent également qu’une identification ADN des corps retrouvés fin février soit mise en place.
La prochaine audience relative au naufrage se tiendra le 21 juillet. Les experts devront à cette même date rendre les conclusions des analyses entourant le naufrage.