« Le pot de fer contre le pot de terre »
Une SSII a porté plainte contre BNP Paribas pour avoir débauché l’un de ses ingénieurs.
Revenons sur la chronologie des faits. La société BFD travaillait depuis trois ans au développement d’un programme informatique pour BNP Paribas. Ce contrat de sous-traitance rapportait à BFD 900000 euros.
BNP Paribas a décidé de ne pas reconduire le contrat, alors même que, selon le patron de BFD, Philippe Michelin, les négociations étaient en bonne voie.
Par la suite, il a découvert que l’un de ses meilleurs ingénieurs le quittait pour travailler chez BNP Paribas. Cet ingénieur connaissait bien le projet. La société accuse donc BNP Paribas d’avoir débauché son salarié pour se soustraire du contrat.
Selon Philippe Michelin, BNP Paribas a débauché son ingénieur pour poursuivre le projet en se passant de ses services. Il ajoute que cela est d’autant plus inacceptable que le contrat liant BFD et BNP Paribas incluait une clause de non-débauchage.
BFD a donc porté plainte devant le tribunal de grande instance. Le matériel informatique de l’antenne de Montreuil a été saisi le 1er février, afin de trouver des mails qui prouveraient que la société a démarché le salarié.