Jeudi dernier, dans un discours télévisé, Nicolas Sarkozy a annoncé des nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat des français, estimant surement que celles que lui et son gouvernement avaient retenues durant l’été 2007 étaient insuffisantes.
Durant cet entretien, Nicolas Sarkozy, n’a pas démordu de son slogan de campagne « travailler plus pour gagner plus » qui reste, selon lui, le meilleur compromis qui soit pour augmenter le pouvoir d’achat des français.
La solution viendra donc des employés, Nicolas Sarkozy ayant annoncé que les caisses de l’Etat étaient vides, il fallait s’y attendre !
Cependant, le président de la république a annoncé certaines mesures très novatrices. En effet, il a proposé la « monétisation des RTT » qui consisterait en ce que les salariés et les fonctionnaires puissent se faire payer leur réduction du temps de travail après accord avec l’employeur.
Le chef de l’Etat ne s’est pas arrêté là. Il a également avancé la possibilité de travailler le dimanche à condition d’être payé double et il a précisé que le travail du dimanche se faisait sur la base du volontariat.
Il a souhaité que soit « débloqués » les fonds de participation des salariés, « dans les six mois qui viennent », avec un système de « primes défiscalisées de cotisations sociales » pour les entreprises de moins de cinquante salariés où il n’y a pas de participation.
Le président de la république a également abordé la question épineuse du logement en se disant pour une indexation des loyers sur « l’indice des prix » et non sur l’indice des prix à la construction.
Enfin, le président de la République a proposé aux partenaires sociaux de tenir une conférence sur l’agenda social de 2008 à la mi-décembre. Il s’agira notamment discuter de la « sécurisation des parcours professionnels », pour « donner davantage de flexibilité aux entreprises » et « en même temps davantage de garanties aux salariés ».
Marie-Lorraine Voland